L’immobilier face aux autres formes d’investissement
L’investissement immobilier n’est pas la seule façon d’investir. Il existe de nombreuses autres options d’investissement, et chacune présente ses propres forces et faiblesses. Le choix de la bonne méthode d’investissement est une décision personnelle qui varie en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et du niveau de travail et de dévouement que vous préférez consacrer à la réussite de votre investissement. Une façon utile de mieux comprendre les options d’investissement qui s’offrent à vous est d’examiner ce qui rend l’investissement immobilier différent en le comparant à d’autres investissements.
Immobilier vs marché boursier
Dès que vous décidez de faire le grand saut et d’acheter des actions, vous vous retrouvez en partie propriétaire d’une entreprise, même si votre part est minime. Au fur et à mesure que les bénéfices de l’entreprise s’améliorent, votre action s’améliore. Les investisseurs avisés peuvent être récompensés sous forme de dividendes. En fait, depuis 1945, la moyenne des grandes actions a rapporté près de 10 % par an. Les actions peuvent vraiment servir de moyen d’épargne à long terme. Cela dit, les actions peuvent tout aussi bien se déprécier. Elles ne sont en aucun cas une valeur sûre.
À l’instar de l’immobilier, le fait de jouer sur le marché boursier est devenu synonyme de rendements élevés pour ceux qui savent ce qu’ils font. Cependant, il ne s’agit que d’un jeu. Et ne pensez pas que seule les grandes villes peuvent représenter un Eldorado pour l’investissement immobilier. Les petites communes également peuvent présenter des opportunités très intéressantes, comme l’immobilier sur Moëlan-sur-Mer qui depuis plusieurs années attirent bon nombre d’investisseurs.
Le marché boursier est autant hors de votre contrôle que tout ce qui peut l’être. Si vous investissez dans des actions, vous serez à la merci d’un marché relativement volatile. Cela dit, l’immobilier est tout le contraire à certains égards. Les gains nets dans l’immobilier sont le reflet de vos propres actions. Vous avez vraiment le contrôle de votre propre argent. Tout argent gagné ou perdu est le résultat direct de ce que vous faites.
L’immobilier par rapport aux obligations
Les actions et les obligations, bien que souvent regroupées, sont fondamentalement différentes les unes des autres. Contrairement aux actions, les obligations ne sont pas représentatives d’une participation dans une entreprise. Par conséquent, le rendement d’une obligation est fixe et n’a pas la possibilité de s’apprécier. Les obligations fonctionnent comme un prêt qu’une entreprise rembourse au fil du temps avec des intérêts. Cela rend bien sûr les obligations moins volatiles que les actions. Cependant, les obligations ne sont pas liquides et n’offrent pas les mêmes rendements que la plupart des autres investissements. Bien que les obligations soient relativement sûres, elles n’offrent pas des rendements impressionnants comme d’autres stratégies d’investissement.
En général, plus l’obligation est sûre, plus le taux de rendement est faible. Toutefois, investi avec soin, l’immobilier peut rivaliser avec la sécurité des obligations et offrir un rendement beaucoup plus élevé. L’avantage de l’immobilier sur les obligations réside dans la durée de détention des investissements et le taux de rendement pendant cette période. Les obligations paient un taux d’intérêt fixe pendant la durée de vie de l’investissement, et le pouvoir d’achat de cet intérêt diminue avec l’inflation au fil du temps. Les biens locatifs, en revanche, peuvent générer des loyers plus élevés en période d’inflation plus forte.
L’immobilier contre l’or
La plupart des gens investissent dans l’or pour sa popularité. Reconnu comme une matière première relativement sûre, l’or s’est imposé comme un moyen permettant d’augmenter le rendement des investissements. Cependant, certains ne considèrent même pas l’or comme un investissement, mais plutôt comme une protection contre l’inflation. Le métal précieux sert à protéger le patrimoine contre le risque de perte dans certaines catégories d’actifs.
Bien sûr, aussi sûr que l’or puisse être considéré comme sûr, il n’est toujours pas aussi attrayant que l’immobilier. Voici quelques raisons pour lesquelles les investisseurs préfèrent l’immobilier à l’or :
Contrairement à l’immobilier, il n’y a pas de financement et, par conséquent, aucune possibilité d’utiliser l’effet de levier pour la croissance.
Immobilier et fonds communs de placement
Comme leur nom l’indique, les fonds communs de placement sont constitués de fonds qui ont été mis en commun. L’argent est ensuite investi dans différents types d’actifs : actions, obligations, fonds communs de placement similaires et matières premières comme l’or ou les œuvres d’art. C’est l’un des moyens les plus faciles de diversifier un portefeuille.
La performance d’un fonds commun de placement est toujours mesurée en termes de rendement total, c’est-à-dire la somme de la variation de la valeur nette d’inventaire du fonds, de ses dividendes et de ses distributions de gains en capital sur une période donnée.
Cependant, comme pour les actions, vous n’avez que peu de contrôle sur la performance de vos actifs. Le rendement futur des placements est soumis à de nombreuses variables. En fait, placer de l’argent dans un fonds commun de placement revient à confier ses décisions de placement à un gestionnaire professionnel. Bien que vous puissiez choisir vos placements, vous n’avez que peu d’influence sur leur rendement.